Les origines obscures (An 0)

La légende nous dit qu'il y avait un culte gaulois sur cette butte dominant la plaine de la Limagne à 700 mètres d'altitude. Personne ne peut l'affirmer ou le contredire, toutefois la plupart des plateaux ou escarpements en bordure de plaine étaient le siège d'oppidum (place-forte), oppida (village), ou culte (ex. le menhir de Loubeyrat rapporté récemment à Chazeron).

chazeron-origines-obscures

Première Construction Xème XIème siècles

chateau-de-chazeron-entre-1080- et-1195
Château de Chazeron entre 1080 et 1195

Le nom de Chazeron vient du patois latinisant "casa ronda", définissant de fait une maison ronde, une palissade circulaire ayant un caractère défensif, par extension une "petite fortification". En somme, la première construction est un castrum (château) en bois. Nul n'en connaît la date de construction, ni l'aspect. Là encore, nous ne pouvons que supposer. Néanmoins, le premier seigneur connu porte le nom de Guillaume de Chazeron ou Chaseron, mentionné à la première croisade au siège de Tripoli (1102-1103). Ce personnage est né au XIème siècle et à pris le nom du castrum primitif, donc ce dernier remonte au moins au XIème siècle.


Les deux gargouilles

gargouille de gauchegargouille de droiteDeux gargouilles, placées à l'origine au sommet du donjon roman, nous montrent deux animaux aux allures de loups sympathiques. En regardant de près, nous voyons qu'il s'agit d'un mâle, reconnaissable à ses attributs fort développés, et d'une femelle sous le ventre de laquelle s'accrochent trois petits. En observant mieux, nous constatons que le mâle tient dans ses pattes de devant un bâton. Ce bâton, en héraldique, est le symbole du savoir, de la connaissance. Ils représentent donc l'instruction et c'est la raison pour laquelle ces animaux réputés sauvages et agressifs sont représentés souriants et agréables. Le loup est dit apportant, il transmet par l'intermédiaire de ce bâton sa connaissance, son savoir à ses enfants.


chateau-de-chazeron_Premiere-construction
Château de Chazeron, première construction

chateau-de-chazeron-Donjon-roman
Château de Chazeron - Donjon Roman

Donjon Roman.

Guillaume II et Oudart II, père et fils, accompagnent Philippe Auguste à la troisième croisade. Ils reçoivent des mains du roi les droits de haute justice sur la terre de Chazeron et celles qui s'y rattachent. Afin d'exprimer ce nouveau et puissant pouvoir de vie et de mort, la construction d'un donjon de pierre est commencée vers 1195. A la charnière des XIIème et XIIIème siècles, le premier château de pierre est bâti. Au sommet du donjon, deux gargouilles nous racontent une belle histoire. Les armes de Chazeron, dites "d'or au chef emmanché de trois pièces d'azur" sont nées à cette époque. Curieusement, elles ont la même signification que les deux gargouilles puisqu'une emmanchure, notamment en menuiserie, est la façon d'assembler et de prolonger des éléments.


chateau-de-chazeron-XII-et-XIII-Siecles
Château de Chazeron aux XIIème et XIIIème Siècles

Palais gothique.

chateau-chazeron-palais-gothique 

Dans la deuxième moitié du XIVème siècle vit Oudart V, Seigneur de Chazeron, Chatel-Guyon, La Tourette, Pionsat, Roche d'Agoux, Roche l'Abeille, le Crest, Seychalles, Laborde, Rutre, Vollore, Montgherle, Martigny-Le-Comte, Montfaucon, en Auvergne, Limousin, Berry, Bourgogne et Forez. Ce très puissant seigneur est l'ami de plusieurs princes. Ses relations privilégiées avec les grands du moment lui confèrent une autorité et des fonctions importantes. Il sera grand chambellan et exécuteur testamentaire du Duc de Bourgogne Philippe Le Hardi, chambellan des rois Charles V et Charles VI, et il sera témoin du mariage à Riom de Jean, Duc de Berry et Jeanne de Boulogne, Comtesse d'Auvergne.
Pour être digne de la cour du Duc de Berry, il reconstruit le vieux château de Chazeron en Palais seigneurial dans les années 1380. Oudart est le frère cadet et survivant de Robert. Oudart V va épouser Agnès de Besse de Bellefaye, cousine et nièce de deux papes. Il épouse en deuxièmes noces Marguerite de Besse de Bellefaye, sœur cadette d'Agnès et seule héritière de sa famille, qui lui apporte en dot les très importantes seigneuries de Vollore et Montgherle dans le Forez, seigneuries qui resteront dans les mains des Chazeron durant deux siècles. Oudart est chef militaire et politique de Jean Sans Peur, Comte de Charolais et Duc de Bourgogne, lors de l'expédition en Turquie initiée par Philippe Le Hardi à la fin du XIVème siècle, ainsi qu'à l'expédition dans les Flandres contre Philippe d'Artivèle. Il réprime dans le sang une révolte paysanne dans les Monts du Forez. Plus aucun Chazeron ne portera le prénom Oudart.

chateau-de-chazeron-XII-et-XIII-Siecles
Château de Chazeron XIIème et XIIIème Siècles